5 février 2019
La relation Sourds* – entendants est un champ d’étude vaste pour les experts du domaine. En effet, les conflits y sont monnaie courante au regard de la méconnaissance des uns sur les autres à tous les niveaux (culturels, communicationnels, historiques,…). C’est sur ce constat que nous nous sommes formés à la médiation.
Ce besoin s’inscrit surtout dans le monde de l’entreprise pour améliorer les conditions d’intégration du salarié sourd au sein d’une équipe de travail. Mais, l’incompréhension s’installe également au sein des familles et de l’entourage social de la personne sourde.
Grâce à nos nouvelles compétences, le champ des possibles en matière de communication adaptée s’élargit considérablement. Ainsi, nous travaillons actuellement à la création d’un panel d’interventions de médiation visant à répondre au mieux aux besoins de gestion de conflit de nos clients, qu’ils soient malentendants ou non !
*Sourd avec un S majuscule est le terme inventé par le sociologue Bernard Mottez, afin de nommer la personne sourde par son identité culturelle (nom propre) et non par un adjectif.