Particuliers

Communiquer, c’est être vivant !

  • Mais comment aider son bébé à communiquer alors qu’il n’a pas encore la possibilité de parler ?

    Lorsque l’enfant naît, ses possibilités de communication (pleurs, postures, regard,…) sont restreintes et ne suffisent pas toujours à se faire comprendre. Or, pendant un temps la parole ne sera pas un outil à sa portée, il ne la développera que plus tard lorsque ses cordes vocales et les muscles de son visage se seront suffisamment développés. En attendant, comment l’aider à exprimer ses besoins et ses sensations à son entourage ? En lui proposant d’utiliser les gestes pour communiquer. L’enfant trouvera son intérêt à intégrer puis à reprendre les signes qui lui offriront la possibilité de se faire comprendre tant qu’il ne sera pas en âge de parler.

  • Comment communiquer lorsque l’on ne comprend pas ce que l’on nous dit ?

    Les personnes malentendantes se sentent souvent isolées et les conséquences peuvent s’avérer invivables. Or, avec de bons conseils et un accompagnement adapté, la personne retrouve le goût des échanges et de la relation avec autrui. Clé’A permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’appréhender sereinement leurs démarches :

    • en prenant en compte des besoins du quotidien en complément de la prescription de l’ORL en vue de s’appareiller ;
    • en apportant son conseil sur les demandes de financement, sur l’existant des aides techniques, des aides humaines et des thérapies.

  • Comment exister si l’on se croit seul dans sa différence ? Lorsque votre enfant naît sourd, comment savoir ce qui sera le mieux pour lui ? Comment l’accompagner au mieux et lui offrir un avenir épanouissant ?

    Souvent, les parents connaissent le point de vue de la médecine, premier interlocuteur auquel ils se réfèrent. Mais au-delà, il existe d’autres points de vue et d’autres pistes de développement pour l’enfant. Sans mettre en avant l’un ou l’autre de ses angles de vues, Clé’A vise à informer les parents de manière globale afin de leurs donner toutes les cartes en mains pour choisir ce qu’ils jugeront le plus pertinent pour l’avenir de leur enfant.


Autant de questions face auxquelles nous vous donnerons des clés pour enfin communiquer !

Les ateliers familiaux

Clé’A propose aux familles un cycle de 3 ateliers :



Atelier « Mes 1ers Signes » :

  • concept de la communication gestuelle associée à la parole,
  • techniques de mise en place des signes à la maison à travers des jeux et comptines signées,
  • apprentissage des premiers signes.

Atelier « Com’ un signe » :

  • participation impliquant un minimum de 3 semaines après l’atelier « Mes 1ers signes »,
  • retour d’expérience,
  • apprentissage de nouveaux signes du quotidien et de la famille au travers de comptines signées,
  • découverte de l’iconicité (ressources gestuelles naturelles : un pas vers la communication gestuelle autonome des parents).

Atelier « clair comme une émotion» :

  • suivi des parents,
  • intégration finale de l’iconicité,
  • nouveaux signes (thème des émotions),
  • nouvelles comptines.

Le cycle de 3 ateliers est dédié aux parents et leurs enfants.


Public : parents

Durée : 1h chaque atelier
Lieu : structure voulant organiser ces ateliers pour leurs usagers (crèches, hôpitaux, associations, …). En IDF.

Les ateliers se veulent conviviaux où le plaisir et le partage ont toute leur place, ainsi nous accueillons les parents et leurs enfants.


L’atelier « Com’ un signe » doit être suivi dans un délai d’un mois minimum après l’atelier « Mes 1ers signes » afin de se donner le temps de la mise en place des signes à la maison et d’avoir matière à échanger lors du suivi.

Consultation et accompagnement

Parce qu’il est difficile de s’y retrouver pour faire reconnaître son handicap, trouver les bons interlocuteurs, s’orienter parmi la quantité de formulaires et suivre son dossier, nous vous conseillons pour aborder sereinement et en toute transparence votre parcours de santé, administratif ou scolaire.

Nous vous proposons:

  • une consultation durant laquelle notre conseiller vous orientera vers les structures qui vous concerne, vous éclairera sur le parcours administratif à mener et vous informera sur les différents choix qui s’offrent à vous;
  • un accompagnement à l’appareillage afin de vous aider à choisir selon vos besoins au regard de l’existant et faciliter les échanges avec votre audioprothésiste.

Public : parents d’enfants sourds ou malentendants, malentendants, sourds.
L’accompagnement proposé se déroule en consultations dont le nombre varie selon le besoin.

Lieu : locaux de Clé’A ou via Skype.

Sur rendez-vous.

Notre conseil avisé sera personnalisé selon vos besoins et vos attentes.


Pour cela nous travaillons à établir une solide relation de confiance avec vous.