Entreprises

A ce jour, nous comptons environ 6 millions de malentendants en France. De ce fait, les aides techniques, humaines et organisationnelles relatives au domaine constituent une des préoccupations majeures des Missions Handicap d’entreprises.
Face à la particularité des conséquences de la déficience auditive, les actions d’intégration et de formation professionnelle impliquent l’intervention d’un consultant spécialiste dans le domaine.

Nos interventions couvrent tout le territoire français.

Découvrez nos prestations pour les entreprises, toutes sont personnalisables à la demande.

Conseil

Le conseil aux entreprises propose d’informer et de conseiller les entreprises dans l’intégration d’un salarié en situation de handicap auditif, en termes d’équipement, d’actions organisationnelles ou de mise en relation avec des experts.

Il permet également de faciliter le choix d’un équipement adapté dans le cas de contextes bien identifiés.

La prestation comprend :

  • un premier contact avec le salarié (échanges par téléphones et/ou mails,…),
  • une visite sur site,
  • des préconisations.
Le rapport contenant les préconisations est soumis à la relecture du salarié pour validation de sa part, avant d’être remis au client.


Les solutions envisagées se voulant pérennes, il nous est indispensable de prendre en compte les attentes du salarié, parallèlement à ses besoins.

Etude de poste

L’appui à l’identification de solutions d’aménagements ou l’étude de poste permet au client de trouver un aménagement de poste répondant à la fois aux compétences de la personne déficiente auditive et aux exigences du milieu professionnel.


Dans cette optique, nous prenons en compte les besoins et les attentes du salarié afin de préconiser des aménagements pertinents pour son quotidien professionnel.


La prestation comprend :

  • la mise en place d’entretiens individuels et/ou collectifs avec la personne concernée et ses encadrants directs (et toute autre personne dont l’éclairage semble judicieux),
  • l’observation sur le terrain : analyse de l’équipement initial (prothèses auditives, poste de travail) et tests techniques (boucles à induction magnétique, téléphones adaptés, amplificateurs, …),
  • les préconisations et la restitution de l’étude : synthèse de l’étude permettant de gérer la mise en œuvre des solutions identifiées au cours de la prestation.
La synthèse contenant les préconisations est soumise à la relecture du salarié pour validation de sa part, avant d’être remise au client.
Les solutions envisagées se voulant pérennes, il nous est indispensable de prendre en compte les attentes du salarié, parallèlement à ses besoins

Accompagnement à l’appareillage

Au regard du large panel d’options et de modèles de prothèses auditives, il n’est pas aisé de s’y retrouver.


Du fait de ce constat, nous proposons un accompagnement personnalisé afin de conseiller sur le choix des éléments prothétiques en se coordonnant avec l’audioprothésiste.


Ce suivi comprend :

  • un entretien situationnel avec le bénéficiaire,
  • la coordination avec l’audioprothésiste (et le fabricant de prothèses si besoin),
  • le suivi des tests et leurs validations,
  • un rapport de suivi.

Il faut garder à l’esprit que le choix de l’appareillage sera défini, en premier lieu par l’ORL.
A cela, viennent s’ajouter les besoins relatifs au quotidien personnel et professionnel ainsi que le ressenti de la personne malentendante.


Ce sont ces besoins que nous intégrerons dans notre analyse afin d’accompagner et d’orienter intelligemment la personne dans sa démarche d’équipement prothétique.

Tutorat de formation

Le tutorat est une action complémentaire à une formation qui se déroule sur toute la durée de celle-ci.


Il s’agit de proposer un accompagnement pédagogique adapté au bénéficiaire sourd ou malentendant selon ses difficultés d’apprentissage, qu’elles soient pratiques, physiques ou psychologiques.


Le tuteur est amené à :

  • compléter la formation en apportant des éléments méthodologiques pertinents favorisant l’apprentissage,
  • prendre des notes et créer des supports pédagogiques,
  • suivre la progression du bénéficiaire,
  • assurer le lien avec l’équipe encadrante de celui-ci.

L’accès à la formation est restreint pour les personnes malentendantes. Le tutorat vise à faciliter l’apprentissage pour le salarié au sein d’une formation.


Il ne s’agit pas d’une prestation d’interprétariat en langue des signes mais d’un accompagnement visant à rendre accessible l’enseignement proposé. Néanmoins, des éléments complémentaires peuvent être donnés en LSF si besoin.

Actions de sensibilisations, de prévention et de formations

Les actions de sensibilisation et de prévention relatives à la déficience auditive se déclinent selon différents contextes et besoins.
Clé’A propose 5 modules de sensibilisation :

  • sensibilisation aux risques dûs au bruit,
  • formation approfondie : de l’oreille au signe,
  • sensibilisation à la communication gestuelle : communiquer sans parole,
  • initiation à la langue des signes française : communiquer en langue des signes,
  • sensibilisation express : qu’est-ce que la surdité ?

Nous proposons également des sensibilisations sur mesure (ateliers, conférence, groupe de travail).

Contactez-nous pour recevoir notre offre personnalisée.

La personne avant tout : lors d’intégration professionnelle, nous centrons l’action de sensibilisation de l’équipe sur les attentes du salarié concerné.


Une dynamique d’interaction : nous créons une interaction permanente avec les participants afin de les rendre acteurs de leur apprentissage.

Actions de sensibilisation pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées est l’occasion, pour les entreprises, de mettre en places des actions de sensibilisation en adéquation avec leur politique d’intégration.


Nous proposons des ateliers pour la SEEPH, selon votre projet :

  • initiation à la LSF,
  • présentation d’aides techniques,
  • informations sur le parcours de santé, etc.


Contactez-nous pour recevoir notre offre personnalisée.

Ces interventions événementielles peuvent se présenter sous forme de conférences ou d’ateliers, selon la demande du client.
Elles se veulent informatives, interactives et ludiques.
Nos interventions personnalisées peuvent s’adapter à la gestion du tout-venant ou au contraire se dérouler sur inscription.

Quelques exemples d’interventions :

  • Conférence « Entendons-nous ! » : simulations de baisse d’audition, défis de lecture labiale, conseil sur la RQTH, bonnes pratiques en communication.
  • Atelier « Acces’Sourds »: présentation d’aides techniques et description des aides humaines.
  • Atelier « Les mots en mains »: découverte de la langue des signes française.

Nous avons pour objectifs, selon le contexte d’intervention :

  • de rappeler le principe d’égalité des chances et définir ce que sont les malentendances et la surdité (conséquences et difficultés),
  • d’informer sur les avancées technologiques (appareillage, aides techniques),
  • de promouvoir la langue des signes et la culture sourde.

Le bilan situationnel

Le bilan situationnel vise à préconiser un plan d’actions favorables à la prise de poste ou au maintien dans l’emploi, selon les capacités communicationnelles observées et le niveau de maîtrise des aides techniques de la personne malentendante.


Il s’agit d’analyser la situation auditive du bénéficiaire au regard de son quotidien professionnel, de cibler les aides techniques, humaines et organisationnelles les plus pertinentes, de l’en informer et de lui préconiser un plan d’actions en vue de l’amélioration et/ou de l’évolution de sa situation.


Le bilan comprend :

  • un échange approfondi avec le bénéficiaire permettant de comprendre sa situation auditive au quotidien (difficultés, connaissance et usage des aides),
  • l’évaluation des capacités fonctionnelles (réception du message orale, compréhension,…),
  • la rédaction d’une synthèse reprenant l’état des capacités fonctionnelles et de la situation auditive du bénéficiaire, ses aptitudes et ses potentialités en lien avec son projet, la préconisation des outils de compensation et des pistes d’adaptation, les points de vigilance.

Ce bilan peut s’avérer éprouvant pour la personne concernée.
Afin de la préparer au mieux à cette séance, il est important que nous puissions échanger en amont avec elle afin d’établir une relation de confiance ce qui lui permettra de vivre plus sereinement la passation du bilan.

Soutien de projet

Selon la demande, Clé’A propose de vous aider pour vos projets d’accessibilité, d’intégration, ou de sensibilisation.



Quelques exemples de soutien de projet:

  • conseil et pilotage sur le projet d’adaptation de l’alerte incendie pour les salariés sourds d’une grande entreprise,
  • accompagnement en médiation lors d’un process de recrutement,
  • aide à projets de mise en accessibilité du patrimoine.

Le déroulé se définira selon le besoin du client.


Les tâches confiées peuvent être la coordination entre différents professionnels techniques et sociaux, l’analyse de données, le diagnostic accessibilité ou la recherche de solutions.

Toute action de soutien à projet ne peut être envisagée dans un autre domaine que le handicap.


En fonction du projet présenté, Clé’A pourra faire appel à ses partenaires pour assurer la polycompétence nécessaire.